: contemplation comme un acte pur
Le concept de la contemplation, tel qu’il est communément compris, englobe l’acte de regarder avec considération quelqu’un ou quelque chose, que ce soit sensible ou intelligible. Cette définition nous amène à percevoir la contemplation comme une démarche double : d’une part, observer avec considération quelque chose d’extérieur, et d’autre part, quelque chose d’intérieur. La cinquième édition du dictionnaire de l’Académie française, bien qu’elle soit rédigée en 1798, définit avec une perspicacité remarquable la contemplation comme le fait de « considérer attentivement, soit avec les yeux du corps, soit avec ceux de l’esprit ». Cette définition double suggère que la contemplation peut être interprétée de deux manières distinctes : la première, la contemplation esthétique, implique une considération avec les yeux du corps, se concentrant sur les éléments visibles et tangibles du monde. La seconde, en revanche, évoque une forme de méditation ou de réflexion intérieure, où l’on engage les « yeux de l’esprit » pour explorer des pensées, des émotions, ou la nature de l’existence elle-même.
Cependant, si l’on suit la pensée de Kant sur la contemplation esthétique, l’objet en lui-même n’est pas d’intérêt ; ce n’est pas tant l’objet qui est considérable, mais plutôt la vision esthétique qui émerge dans notre conscience. Selon cette perspective, la présence « ici et maintenant » d’un être extérieur au sujet est caractérisée par un désintéressement. C’est cette approche désintéressée qui est essentielle dans l’expérience esthétique selon Kant, où l’accent est mis non sur l’objet, mais sur la manière dont l’objet est perçu et vécu dans la conscience du sujet. Si c'est le cas avec cette notion de contemplation, on ne pourrait alors que la comprendre comme l’introspection de la conscience de soi, qu'il s'agisse d'un paysage intérieur ou des valeurs moraux ?
Cette étude vise à explorer la possibilité de la contemplation qui permet de considérer l’autre extérieur à la conscience sans pour autant le réduire à un simple contenu de celle-ci. Cette approche prend une importance particulière dans l’analyse des spécificités liées à la contemplation d’icône, où l’accent est mis sur la manière dont cet image est considéré dans l’expérience consciente, tout en préservant leur identité propre et indépendante.