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by 미래 Feb 23. 2024

비평을 비평하다

알렉상드르 타로 Alexandre tharaud

알렉상드르 타로| Alexandre Tharaud


댄스 교수인 어머니와 자동차 회사를 운영하는 아버지 밑에서 태어난 알렉상드르 타로. 어머니의 영향 덕분에 클래식 음악에 발을 들인 그는 어릴 때부터

음악계의 문화에 자연스럽게 물들었다.

어린 나이 14살에 파리고등국립 음악원에 입학한 그는, 눈부시게 성장하며 국제 콩쿠르에서 일찍이 두각을 나타냈다. 그는 마르게리트 롱 부인의 제자의 제자로부터 음악을 배웠다. 사설을 덧붙이자면 최근 피아니스트 ‘이혁’군이 수상해서 화제가 되었던 콩쿠르, 롱티보 국제 콩쿠르는 마르게리트 롱 부인과 그의 남편 자크 티보가 창설했다.



타로는 음반회사 ‘erato’와 계약 체결 후 활발히 활동해 나가는데 여느 아티스트들과  다르게 색다른 시도를 많이 해서 음악가들 사이에서는 은근히 호불호가 많이 갈린다.


클래식 애호가들을 떠나 누구나 들으면 알 만한 영화음악들을 그의 스타일로 재 해석해서 음반을 내기도 하고, 샹송 가수와 협업해  바르바라의 사후 20주기를 추모하기 위한 대 프로젝트를 진행하기도 했는데 대 성공을 거두었다.​ 바르바라 헌정 음반은 꼭 들어보기를 추천한다. 비가 오는 날에 들으면 아픈 마음을 감싸 어루어 만져주는 것만같은 검짙은 감성이 있다.



​유명 피아니스트들은 불가피하게도 비평가들의 “평가”에서 자유로울 수 없는데, 타로도 마찬가지로

그에 대한 분개와 불만을 드러내었다. 우리나라에서는 소위 기레기 라고 하는 쓰레기 같은 비평글을 쓰는 사람들을 지칭하는 것 같다.  프랑스어로는 비평을  ‘Critique’이라고 하는데, 불어의 critiquer 동사에서 따온 크리틱은 비평으로도 볼 수 있지만 사실상 ‘비방하다’라는 의미로 더 자주 쓰인다.





Le critique
프랑스 매거진 “pianiste” 에서 발췌


I arrive aux musiciens de se plaindre des phrases acerbes de certains journalistes, de leur cruauté, voire leur médiocrité. Ils oublient alors ceux, plus nombreux, qui révèlent, soutiennent, entourent les artistes avec bienveillance. Tel jeune pianiste voit débuter sa carrière fulgurante par la grâce d'un critique, tel autre, plus âgé, revient dans la course après une période d'éloignement, soudainement remis en selle par un article élogieux. Il n'est pas rare qu'un journaliste suive un musicien sa vie entière, indéfectiblement, l'accompagne dans ses errements comme dans ses périodes de gloire.


Le critique n'est pas tant juge que transcripteur en mots du voyage vécu, le temps d'un concernant ou à l'écoute d'un disque. Il partage, porte, pénètre. En médium, il se doit de comprendre l'artiste de manière souterraine, d'en déceler les failles et le mystère. Noble métier.


Il existait au Québec un épouvantable personnage, que tout le monde ou presque haïssait, jamais autant qu'il vous haïssait lui-même. Peu mélomane initialement chroniqueur sportif -, il écrivait mal, s'embourbait dans de grotesques erreurs. Malgré la grogne des musiciens, le directeur du journal avait néanmoins renouvelé son contrat. Un papier au vitriol fait vendre, quand l'objectivité n'intéresse pas grand monde. Alfred Brendel, à l'instar de plusieurs solistes, finit par décliner les invitations montréalaises, las des Otecues dulouralsre Rien n’y fit, le deracteur cotnua de déverser son fiel.


Cher soliste en deven si la méchanceté d'un critique vous atteint, réjouissez-vous, elle contient certainement une part, même minime, de vérité Voici l'occasion de vous remettre au clavier et de vous inter-roger. Avec le temps, vous vous affranchirez des pour et des contres, des commentaires incessants, trop nombreux. os priorités vous mèneront ailleurs: a la rencontre de votre répertoire, de vous-même et de votre public. Un public au milieu duquel siégera votre critique. Au parterre, bien entendu. De la scène, vous lui parlerez en musique et avec votre cœur, sans vous soucier le moins eu monde de son humeur. Et, puisqu'il y a du bon dans tout, sachez qu'une mauvaise critiqué à votre encontre fera sans doute le bonheur d'un de vos collègues!

​​


프랑스 매거진 pianiste에서의 인터뷰 원문을 발췌 해 왔다. 그는 음악가들에게 일어나는 일은특정 언론인의 가혹성, 그들의 잔인함, 심지어 그들의 평범함에 대해 불평하는 것이라고 말한다.

한국어로 번역하자면,

한 젊은 피아니스트는 평론가의 은혜 덕분에 자신의 눈부신 경력이 시작되는 것을 보고, 또 다른 나이 많은 피아니스트는 한동안 소외된 후 다시 연주장에 복귀했다가 갑자기 덕담 기사로 다시 자리에 앉게 됩니다. 평생 동안 음악가로서 그의 영광의 시기뿐만 아니라 방황할 때에도 변함없이 그와 동행했습니다.

—— 중략

그리고 그는 비평가들의 문제로 알프레드 브랜델은 몬트리올 에서의 연주를 거절하기 까지 했다는 예를 들기도 했다. 타로는 사실을 기반으로 하는 것은 뒷전에 그저 그들의 즐거움을 채우기 바쁜  비평가들의 글을 강력하게 비꼬는 문장으로 채웠다.

“자신이 한 연주에 대한 악랄한 비평은 당신의 동료들 중 한명을 기쁘게 할 것이에요! ”

라며 마무리 지었다.



사실 ‘ 비평’ 이라는 것이 사실만을 바탕으로 하기 보다는 주관적 견해가 첨가되는 것은 어쩔 수가 없다. 연주자가 아무리 좋은 연주를 한다고 해도, 내 스타일이 아니면 어느쪽 귀로 들어도 별로 일 수 밖에 없다.

결과적으로, ‘비평’이라는 것이 아티스트들의 성장에 큰 성장의 원동력이 될 수도 있다는 것에 동의한다. 반면에, 감정이나 지나치게 편파적, 그리고 악의적인 비평은 재고되어야 한다고 생각한다. 원초적으로비평이라는 것은 누구를 비방하기 위한 것이 목적이 아닌, 아티스트들의 성장과 더 나은 문화적 교류의 발전을 기초의 바탕으로 작성되어야만 하기 때문이다.

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